Compte-rendu de la sortie dans le Cantal

Publié le 20 Septembre 2023

Jeudi 14/09/2023, 48 adhérents de l’APFAD ont pris le car Ambert pour aller visiter la scierie du Milieu à Vabres dans le Cantal. A notre arrivée des viennoiseries offertes par l’Entreprise nous attendent. Les dirigeants sont Sébastien ROLLY et José BRUNET. Cette entreprise du groupe FORESTERRA comporte une partie scierie et une partie exploitation forestière. La partie exploitation forestière, abattage, débardage et transport utilise 20 machines forestières et 25 ensembles routiers.

 

            Nous formons trois groupes pour visiter la scierie. 90000 m3 de bois sont transformés par an pour produire principalement des planches à palettes. L’écorceuse passe 7000 billons de petits bois par jour. Les diamètres vont de 14 à 30 cm, les longueurs de 2m40 à 3m. Un cubeur se charge de les trier avant stockage. Les billons rejoindront ensuite la ligne canter où ils seront débités en planches à vérifier, puis empiler.

            Nous quittons cette Entreprise où nous avons été très bien reçus car il est l’heure d’aller se restaurer à Clavières.

 

                L’après-midi nous allons visiter une partie des bois possédés par la commune de Clavières. Notre guide sera Mr Gilles BIGOT maire de cette petite commune. La superficie des  forêts  que possède cette commune  dépasse les mille hectares. L’essence présente est principalement l’épicéa. Ils ont tous été plantés vers les années 1975. Pour qu’ils n’arrivent pas à maturité en même temps des coupes sont effectuées sous la surveillance de l’ONF. Des plantations récentes ont été réalisées en mélèzes. Nous avons aussi visité une plantation de douglas ayant 4 ans, puis une parcelle de jeunes sapins.

 

            Cette belle journée bien organisée s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

Publié dans #COMPTES- RENDUS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article